Article
05/09/2025

+43.32 % YTD : un fonds small & mid caps qui a su « activer les bons thèmes au bon moment »

Article-Tailor-AM-Article-Aymeric Blond-Zoom Invest

Depuis janvier, le fonds Tailor Actions Entrepreneurs affiche une performance remarquable de +43.32% au 31 août (contre +19.51% pour son indice de référence MSCI EMU Small Net Return). Créé en 2018, le fonds a changé sa stratégie en 2020 avec l’arrivée d’Émeric Blond, qui co-gère le fonds en misant sur une gestion active des valeurs de petites et moyennes tailles européennes. Grâce à une approche rigoureuse et adaptable, il se classe parmi les meilleurs fonds de sa catégorie. Retour sur sa stratégie, les raisons de ce succès et les perspectives pour les prochains mois.

 

Graph Tailor AM - Tailor Action Entrepreneur

 

Un fonds petites et moyennes valeurs européen, ancré dans une philosophie multi-thématiques adaptative

Cette stratégie lancée en 2020 sous la houlette d’Émeric Blond, rejoint plus tard par Julien Quistrebert, inscrit le fonds Tailor Actions Entrepreneurs dans une volonté de refonte profonde de la gamme actions chez Tailor AM. Le fonds se positionne sur les petites et moyennes capitalisations européennes, avec une capitalisation moyenne pondérée autour de 5milliards d’euros. La gestion s’articule autour de deux piliers majeurs : une sélection de titres rigoureuse et une allocation thématique dynamique.

« On a imaginé une approche appelée « multi-thématiques adaptative », dont l’idée est d’investir sur plusieurs thématiques aux dynamiques boursières différentes en faisant en sorte que celles-ci se complètent et où amplifient les mouvements de hausses. Toutefois, la présence de ces thèmes est appelée à évoluer dans le temps. Nous voulons éviter d’être prisonniers de thèmes dont le cycle se retournerait. On arbitre ainsi activement les thématiques selon les dynamiques de marché identifiées », explique le gérant.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Article-Tailor-AM H24 Finance
Article

Tailor Credit 2031 : un fonds taillé pour tirer parti de la repentification des taux

H24 était présent lors du petit-déjeuner organisé par Tailor AM, aux côtés d’Emeric Blond, Christophe Issenhuth et Julien Quistrebert (gérants de portefeuille).

Article-Tailor-AM-Zone-Bourse
Article

Smalls Caps : Les derniers choix des stars de la gestion

Le fonds Tailor Actions Entrepreneurs [...] largement en tête

Article-Tailor-AM-La-Tribune
Article

Luca de Meo chez Kering : « Une main de fer dans un gant de velours »

Pour La Tribune, Émeric Blond, gérant actions chez Tailor Asset Management, revient sur cette arrivée inattendue.