On va commencer par la Fed, qui est très attendue avec une nouvelle réunion ce soir.
Donc ce soir, réunion de la Fed, la baisse de taux est largement anticipée et elle a été confortée, si je puis dire, par la publication du CPI vendredi. Pourquoi ? Déjà parce qu’on a la donnée qui était initialement prévue le 15 octobre, mais pour rappel, le shutdown empêche la publication de certaines statistiques publiques, ce qui rend d’autant plus difficile d’appréhender l’environnement économique américain. Donc effectivement, on a la donnée et en plus, elle est ressortie en dessous des attentes à 3%.
Les marchés intègrent donc deux baisses de 25 points de base d’ici la fin d’année. On a moins de pression inflationniste. Visiblement, les hausses de droits de douane ont eu moins d’impact sur l’inflation que ce qu’on pensait, en tout cas pour le moment. Et on a un ralentissement de l’économie et du marché du travail. Même si les chiffres de l’ADP étaient quand même plus positifs sur l’emploi, la Fed a a priori toutes les raisons d’assouplir sa politique monétaire. Elle pourra aussi revoir son QT, quantitative tightening. En tout cas, le discours de Powell mi-octobre allait dans ce sens-là.
Il y a quand même un point de vigilance : il y a une grosse partie du CPI qui est estimée. Historiquement, il y a environ 10 % de données qui sont estimées pour le calcul du CPI par rapport au hard data. Et aujourd’hui, on est plutôt autour de 40 %, donc il y a quand même un sujet autour de la fiabilité des données.
On va passer maintenant aux publications de résultats. On est dans une semaine qui s’annonce chargée de ce côté-ci. Pour commencer, qu’est-ce qu’il faut retenir des premières vagues de publications ?
C’est une saison de résultats qui commence plutôt bien, surtout côté américain. 85 % des résultats du S&P 500 sont supérieurs aux attentes, avec un soutien toujours très fort de l’IA. Pour le moment, il y a seulement un quart des entreprises qui ont publié. Cette semaine va être chargée avec les publications des plus grosses entreprises : Microsoft, Alphabet, Meta, etc.
Globalement, on a quand même l’impression que le marché en veut. Pour donner un exemple, lundi, Qualcomm a présenté une nouvelle puce concurrente de Nvidia. Le titre a bondi, mais ce qui est plus surprenant, c’est que Nvidia monte quand même ce jour-là. Donc un marché effectivement très tiré par la tech. On le voit encore hier : 80 % des valeurs du S&P sont en baisse et le marché monte, de par la tech justement. Des valorisations qui sont au plus haut, et ça, c’est un peu vrai partout. On a donc aujourd’hui plusieurs symptômes d’une bulle. La question, c’est combien de temps ça va durer ? […]
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor AM sur Club Patrimoine.
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.