Podcast
17/12/2025

Retour du quantitative easing : la Fed accélère !

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine

Un débrief post-réunion de la FED marqué par un retour inattendu du quantitative easing

Je dirais que le point le plus important, c’est le retour du quantitative easing. 11 jours après la fin du quantitative tightening, on voit qu’il y a un certain empressement de la FED à agir pour assurer les liquidités et notamment le financement de l’État américain. Donc 40 milliards par mois d’investissement sur les T-bills plus les bonds du Trésor jusqu’à 3 ans. Ça se cumule avec les réinvestissements prévus sur les mortgage-backed securities.

Ça fait un total de 55 à 60 milliards de dollars par mois pour financer un État américain qui effectivement a des déficits significatifs et donc qui en aura certainement besoin. Du point de vue de l’outlook, on a un discours relativement mesuré. Jérôme Powell a dit qu’on était dans une zone de taux neutre. Il notait en tout cas une dégradation du marché de l’emploi, même si à ce moment-là, il n’avait pas encore accès aux chiffres officiels.

Le marché de l’emploi américain après la réunion de la FED

Oui, tout à fait. Très attendu, le job report qui avait été décalé à plusieurs reprises du fait des problématiques de shutdown. Donc la FED a dû effectivement se prononcer un petit peu à l’aveugle. Donc sans grosse surprise, beaucoup de destructions d’emplois avec un impact du shutdown difficile à mesurer.

Mais on sait en tout cas que le nombre d’emplois publics sur la période a reculé de près de 160 000 personnes. Sur le secteur privé, ça a plutôt été résilient, mais surtout du côté de la santé. En tout cas, tout ça valide la stratégie de la FED d’avoir baissé ses taux, avec un chômage qui a monté à 4,6. Sur ce point, on reste quand même relativement optimistes, parce que déjà, le fait de réduire l’émigration, naturellement, aura un impact sur ce taux de chômage.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

Banque du Japon et Fed : une semaine sous le signe des banques centrales

Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

Nvidia sous pression malgré des résultats solides

Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de portefeuille chez Tailor Asset Management

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

Inquiétudes sur l’IA avant les résultats de Nvidia

Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management