Oui, c’est vrai qu’on a un début d’année très, très agité. Donc, pour revenir très rapidement, Donald Trump a menacé ce week-end plusieurs pays européens de surtaxes douanières pour les contraindre à soutenir son projet d’annexation du Groenland. Donc, 10 supplémentaires dès le 1er février et si jamais aucun accord n’est trouvé, ça passerait à 25 de droits de douane supplémentaires en juin pour ces pays européens. Donc, l’accord qui avait été trouvé l’année dernière entre l’Europe et les États-Unis a été suspendu.
L’Union européenne n’a donc pas l’air de vouloir céder. Une réunion aura lieu demain pour définir un peu plus en détail la stratégie européenne. Après, est-ce que l’Union européenne a vraiment les moyens de résister C’est une vraie question. On n’a pas vraiment de levier stratégique, comme par exemple l’avoir la Chine avec les terres rares, où on reste très dépendant des États-Unis. Mais on a quand même quelques moyens de riposte.
La première piste qui a été mentionnée, ce sont les droits de douane ciblés, donc le package de 93 milliards de biens américains qui avait déjà été identifié l’année dernière, mais qui n’avaient jamais été utilisés. La deuxième piste, c’est l’outil anti-coercition, qui permettrait d’aller beaucoup plus loin, mais qui serait une option très agressive, donc peu probable à ce stade.
Surtout que l’Union européenne reste assez divisée, je pense à l’Italie notamment, ce qui limite quand même sa crédibilité face aux États-Unis. En fait, la vraie inconnue aujourd’hui, c’est jusqu’où Donald Trump est prêt à aller si jamais l’Europe ne coopère pas. Là, il a menacé d’imposer une taxe de 200 sur les vins et sur les champagnes français, après que Macron ait refusé de participer à son Conseil de la paix. Donc, on a pu constater qu’il n’a pas vraiment de limite.
De notre point de vue, le scénario le plus probable reste quand même celui d’un compromis, mais on n’y est pas encore, donc la situation pourrait durer quelque temps.
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué Tailor Asset Management
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.