Après le débat sur les technologies GPU, TPU, c’est les taux longs japonais qui reprennent le devant de la scène, avec un 10 ans qui se rapproche des 1, 90, des taux qu’on n’avait pas vus depuis le milieu des années 2000. Et ça s’explique par des chiffres aussi bien d’activité que d’inflation qui sont plutôt dans le bon sens en tout cas, donc production industrielle, vente de détail, une inflation qui tourne autour de 2,7 qui semble s’ancrer en tout cas au niveau japonais. Et donc derrière une banque centrale qui s’est dit prête à relever ses taux. Et derrière, le sujet, c’est l’yen carry trade. Comme vous le savez, beaucoup d’investisseurs empruntent en yen pour pouvoir investir sur différentes cases d’actifs puisque les taux de coût d’emprunt sont relativement faibles. Mais aujourd’hui, c’est cette mécanique qui pourrait être remise en cause de la remontée rapide des taux longs japonais.
Pour l’instant, ce qu’on a vu comme statistique du côté du Beige Book, c’est plutôt une confirmation d’un ralentissement de l’activité, notamment industrielle, des pressions sur le marché de l’emploi. On a aussi les chiffres de la confiance du consommateur qui étaient plutôt de mauvaise qualité puisqu’on se rapproche des niveaux qu’on a connus pendant la période COVID. Il est très clair que les chiffres de l’ISM Service de cet après-midi et de l’ADP sont suivis de très près. L’ADP, c’est les chiffres de création d’emplois, attendus à 10 000 contre 42 000 le mois dernier. Pour l’instant, on reste dans une zone de flou. Il est évident que le marché préférera avoir des chiffres un peu faibles puisque ça validerait son scénario de baisse de taux. En cas de chiffres un peu supérieurs aux attentes, c’est sûr qu’on peut s’attendre à une petite correction, en tout cas une remontée des taux et certainement un peu de pression sur les marchés. Pour revenir à la Fed, pas de chiffre de l’emploi avant le 16-12, elle devrait baisser ses taux de 25 points de base. La question c’est l’année prochaine avec des chiffres d’inflation qui restent élevés. Est-ce que Trump arrivera suffisamment à secouer la Fed et à modifier en tout cas la gouvernance de cette institution pour imposer sa vue ? C’est tout le sujet de l’année prochaine.
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué Tailor Asset Management
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.