On a eu une semaine assez fournie en indicateurs du côté des États-Unis. On a eu déjà l’inflation la semaine dernière, le CPI qui est passé de 2,7 % à 2,4 %. Ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.
On a une plus faible contribution de l’énergie, une baisse de l’inflation sous-jacente, et donc l’inflation totale qui a retrouvé son plus bas niveau depuis l’année dernière, à peu près au moment duLiberation Day. L’impact de la hausse des droits de douane est finalement toujours très mesuré. En tout cas, le prix des biens non énergétiques n’a quasiment pas évolué depuis septembre. Donc tout ça, ce sont des signaux favorables pour une baisse de taux.
Et en même temps, les chiffres de l’emploi de la semaine dernière sont plutôt solides, 130 000 créations d’emplois, même s’il faut garder en tête que les chiffres de 2025 ont été fortement révisés à la baisse, donc c’est assez difficile d’en tirer des conclusions.
Donc aujourd’hui, est-ce que l’environnement justifie de nouvelles baisses de taux ? Je ne suis pas sûre. En tout cas, de notre point de vue, le vrai sujet, ce sera surtout la gestion du bilan de la Fed. Comment baisser les taux courts tout en réduisant le bilan sans provoquer de récession ? Ce sera là tout l’enjeu pour Kevin Warsh.
Oui, alors je ne pense pas que ça la remette en cause. Aujourd’hui, au niveau de la zone euro, la composante qui contribue le plus fortement à l’inflation, ce sont les services. Les services, ça comprend les salaires et on voit que la croissance des salaires est en train de décélérer. Donc ça, c’est plutôt un élément désinflationniste.
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué Tailor Asset Management
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.