Podcast
19/02/2026

BCE : l’inflation allemande remet-elle en cause la politique monétaire ?

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine

On va commencer par la Fed avec les minutes qui sont tombées hier et il y a eu des avis un peu divergents au sein de la Fed.

On a eu une semaine assez fournie en indicateurs du côté des États-Unis. On a eu déjà l’inflation la semaine dernière, le CPI qui est passé de 2,7 % à 2,4 %. Ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

On a une plus faible contribution de l’énergie, une baisse de l’inflation sous-jacente, et donc l’inflation totale qui a retrouvé son plus bas niveau depuis l’année dernière, à peu près au moment duLiberation Day. L’impact de la hausse des droits de douane est finalement toujours très mesuré. En tout cas, le prix des biens non énergétiques n’a quasiment pas évolué depuis septembre. Donc tout ça, ce sont des signaux favorables pour une baisse de taux.

Et en même temps, les chiffres de l’emploi de la semaine dernière sont plutôt solides, 130 000 créations d’emplois, même s’il faut garder en tête que les chiffres de 2025 ont été fortement révisés à la baisse, donc c’est assez difficile d’en tirer des conclusions.

Donc aujourd’hui, est-ce que l’environnement justifie de nouvelles baisses de taux ? Je ne suis pas sûre. En tout cas, de notre point de vue, le vrai sujet, ce sera surtout la gestion du bilan de la Fed. Comment baisser les taux courts tout en réduisant le bilan sans provoquer de récession ? Ce sera là tout l’enjeu pour Kevin Warsh.

Inflation en Allemagne : une hausse à relativiser au niveau de la zone euro

Oui, alors je ne pense pas que ça la remette en cause. Aujourd’hui, au niveau de la zone euro, la composante qui contribue le plus fortement à l’inflation, ce sont les services. Les services, ça comprend les salaires et on voit que la croissance des salaires est en train de décélérer. Donc ça, c’est plutôt un élément désinflationniste.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

L’IA fait trembler les logiciels et s’attaque à la finance

Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué Tailor Asset Management

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

Entre PMI solides et devises sous pression, les marchés restent volatils

Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué Tailor Asset Management

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

États-Unis, Europe, Japon : un climat d’incertitude croissant sur les marchés

Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management