Cette semaine, encore pas mal d’indicateurs macro, notamment avec le PMI et toujours des attentes autour de la Fed.
Globalement, c’est vrai qu’on a eu des chiffres de l’activité économique qui étaient plutôt bons, notamment du côté du PMI américain, mais aussi européen et même en Asie. Globalement, la partie industrielle se redresse. Donc ça, c’est plutôt une bonne nouvelle, après toutes les craintes sur les droits de douane qu’on a pu avoir l’année dernière et une activité de ce point de vue-là qui était un petit peu faible, même si les services compensaient largement. Donc effectivement, ce sera un point d’attention pour la Fed qui doit parler. On attend plutôt une stabilité des taux. On a les chiffres de l’inflation qui sont restés dans une zone, on va dire, raisonnable, avec un core ici qui est sorti à 2,8 %. Et puis donc une inflation qui reste sous contrôle. On notera quand même que le rapport de l’ADP sur l’emploi était un petit peu faible, encore 7 700 créations d’emplois, ça reste très limité. Donc pas de grosses réactions à attendre du côté de la Fed, mais globalement la bonne nouvelle c’est qu’on voit que les indicateurs avancés de la croissance économique sont plutôt résilients.
On va enchaîner avec deux devises qui sont assez chahutées avec des interrogations sur le point de vue politique, c’est le yen et le dollar, alors pour des raisons différentes évidemment, mais qui sont très influencées par le contexte géopolitique et politique interne.
Tout à fait, on a des mouvements assez significatifs sur les devises, ce qui explique aussi en aparté les mouvements qu’on peut avoir sur l’or. Tout le monde est à la recherche de valeurs refuges, de devises refuges. Et on a eu encore des déclarations de Donald Trump qui disaient que pour l’euro dollar, la faiblesse n’était pas vraiment un sujet. Donc on a passé 1,20, niveau qu’on n’avait pas vu depuis 2021. Pour mémoire, on était à 0,95 en 2022 sur la parité euro dollar. Donc, c’est des mouvements qui sont assez significatifs. On doit en tenir compte, évidemment, si on a des investissements. De notre côté, en tout cas, par exemple, ça nous amène à être assez prudents sur des investissements en dollars, notamment sur les actions américaines, si on n’a pas de système de couverture. Il y a des mouvements assez importants. Et côté japonais, on connaît l’histoire, c’est des déficits importants, une dette importante, et un gouvernement qui a choisi de faire des élections anticipées pour mettre en place son programme. Et en face de ça, beaucoup de mouvements sur les taux longs japonais, sur le yen, et on a entendu des rumeurs récemment, peut-être d’interventions combinées entre la Banque du Japon et la Fed pour essayer de calmer les mouvements sur le change.
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.