Podcast
30/06/2025

“Fed : statu quo sur les taux, ralentissement confirmé aux États-Unis”

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine

Un statu quo attendu, mais peu d’éclaircissements

La Fed a laissé sa politique monétaire inchangée le 18 juin dernier. Un statu quo prévisible et un discours attendu, qui s’est finalement avéré peu éclairant. L’incertitude est certes retombée grâce aux revirements multiples de D. Trump sur les droits de douane, mais la visibilité ne s’est pas franchement améliorée. Tout est donc encore possible pour l’économie américaine et la Fed. L’analyse par scénario demeure la méthode à privilégier pour tenter d’anticiper la suite des événements.

Le communiqué et la conférence de presse qui ont suivi la réunion n’ont apporté que peu d’éléments nouveaux. La Fed maintient sa fourchette de taux directeurs entre 4,25 % et 4,50 %. Elle prévoit plus d’inflation, moins de croissance et une augmentation du chômage. L’inflation est estimée autour de 3 % d’ici fin 2025, contre 2,1 % en glissement annuel fin avril et 2,5 % hors énergie et alimentation. Le niveau d’incertitude des prévisions est toujours jugé bien supérieur aux standards habituels.

Les projections (« dots ») suggèrent encore deux baisses de taux en 2025, mais le nombre de membres favorables à un statu quo est en hausse par rapport à mars. Jerome Powell a indiqué que la Fed était bien placée pour attendre, malgré les pressions croissantes de personnalités politiques comme Donald Trump, qui lui reproche de coûter « une fortune » à l’économie américaine.

Scénario 1 : une hausse des taux reste peu probable

Dans le contexte actuel, une remontée des taux semble peu envisageable. Malgré l’augmentation des droits de douane, leur impact inflationniste reste limité. Une hausse ne se justifierait que par une flambée inattendue de l’inflation ou un dérapage massif des anticipations.

Certes, les enquêtes font état de hausses des anticipations, notamment chez les ménages, mais ces données restent fragiles, influencées par les clivages politiques. Les anticipations de marché restent quant à elles modérées. À ce stade, ni les conditions macroéconomiques ni les indicateurs d’inflation ne soutiennent ce scénario.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

“Un été animé par la géopolitique et les négociations”

Entretien avec Julien Quistrebert, gérant de portefeuille, Tailor AM

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

« La hausse du pétrole remet l’inflation au centre des attentions”

Entretien avec Marina Garlatti, gérante de portefeuille, Tailor AM

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Podcast

BCE, Fed, Chine : quels impacts sur les marchés ?

Entretien avec Marina Garlatti, gérante de portefeuille, Tailor AM