Un nouveau deal « circulaire » puisque Microsoft et NVIDIA vont investir près de 15 milliards chez Anthropic qui de son côté lui s’est engagé à acheter pour 30 milliards de capacités chez Azure avec naturellement des puces NVIDIA à la clé. Ce schéma finalement illustre parfaitement un écrin du marché où finalement les fournisseurs financent leurs clients et avec une espèce de boucle circulaire et donc des inquiétudes sur la capacité en tout cas à réellement financer. Le point illustratif c’est certainement le CDS d’Oracle qui continue de se tendre. Pour vous donner un exemple, le CDS 5 ans est passé de 35 BP cet été, à 108 BP aujourd’hui. Donc, on voit qu’il y a clairement des tensions assez fortes. CoreWeave aussi, qui est un autre acteur, subit un peu le même sort en termes de tensions sur le marché du crédit. Et la question des investisseurs, c’est ces niveaux d’investissement sont-ils soutenables avec des conditions de financement qui se tendent et une monétisation qui semble toujours aussi compliquée ?
On attend effectivement ce soir, ce sera un point d’orgue important pour le marché, les résultats d’Nvidia. Le CEO a déjà donné quelques informations puisqu’il avait dit que le carnet de commandes permettrait de délivrer 500 milliards de chiffres d’affaires sur les prochains trimestres. et que l’environnement restait assez booming en termes d’investissement. En termes de résultats, en tout cas de chiffre d’affaires, ce qui est attendu, c’est un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards, donc des objectifs de croissance assez significatifs. Mais je pense que ce qui va être plus surveillé par le marché, c’est plutôt les tendances, puisqu’on le sait, la demande est forte. Mais on sait aussi que quand le marché du crédit commence à se tendre, on voit plus tardivement les baisses et les tensions sur les CAPEX. Voilà, donc c’est vraiment l’outlook qui va être surveillé et puis des attentes qui sont relativement élevées, donc effectivement prudence en amont de cette publication. Et encore une fois, il faut continuer à surveiller ce marché du crédit qui, comme, sans faire de parallèle total, mais début 2008, on était sur des scénarios équivalents où les entreprises disaient il n’y a pas de problème et on voyait le marché du crédit qui se tendait fortement. Et finalement, on a vu le ralentissement très fort qu’on a eu par la suite. Donc un petit peu de prudence en tout cas sur cette thématique qu’il y a à ce jour.
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de portefeuille chez Tailor Asset Management
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.