Oui, tout à fait. On a un environnement qui reste extrêmement volatil. Et effectivement, les annonces plus que les publications, d’ailleurs, des différents acteurs de l’IA pèsent énormément sur certains acteurs. En France, on a eu une téléperformance depuis assez longtemps qui est challengée. Mais ce que l’on voit surtout, c’est qu’on a eu une sortie de solution par Anthropique qui a beaucoup pesé sur les acteurs tout ce qui est recherche juridique, il y a quelques jours, les software aussi, SAP, Salesforce, etc. Tous ces acteurs sont en souffrance. Et puis les petits derniers qui ont souffert sur la séance d’hier, c’est le secteur financier, les Charles Schwab, Raymond James, après la sortie d’une solution par la société Altruist qui permet de remplacer les conseillers ISCO et financiers, Donc c’est quand même un recul assez marqué, près de 8, 3% de recul pour l’indice des sociétés financières. Et aussi les fournisseurs de data qui ont été en souffrance, les SCPI Global, presque moins dit, MSCI, Broadridge, etc. Donc on voit que l’IA aujourd’hui, en tout cas, suscite autant de craintes sur les marchés qu’il ne suscite d’espoir, en tout cas d’un point de vue boursier.
Oui, tout à fait. Ces acteurs-là, évidemment, investissent massivement. Ils changent aussi de modèle, ce qui peut faire craindre certains investisseurs d’un modèle asset light, un modèle beaucoup plus gourmand en capitaux. Donc Amazon, ils ont lancé près de 200 milliards d’investissements. des chiffres assez massifs, Alphabet qui a recherché du financement qui a été sursouscrit sur les 15 milliards, pratiquement 100 milliards de demandes, donc ça continue en tout cas d’être alimenté. On voit qu’aussi les investisseurs se posent beaucoup de questions sur les technologies, GPU, TPU, qui sera le gagnant, qui sera les perdants. Je suis aussi sur OpenAI, sa capacité à financer ses pertes. En tout cas, la dynamique reste là, de l’investissement. Nous, sur cette thématique, on préfère rester sur l’aspect, je dirais plutôt, électrification, puisque c’est là qu’on retrouve en tout cas le moins de difficultés technologiques. Les acteurs sont incontournables. On a eu des petits reculs sur certains titres qui sont, à notre sens, des points d’entrée, comme des Siemens. Mais en tout cas, cette dynamique électrification, pour Julia, nous semble la plus pertinente.
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué Tailor Asset Management
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.