LA TRIBUNE – Quels défis devra relever Luca de Meo chez Kering ?
Émeric Blond – C’est un chantier énorme qui attend Luca de Meo. Il devra s’attaquer en priorité à la relance de Gucci, aujourd’hui en grande difficulté en raison d’un désintérêt croissant des clients pour la marque. Il y a encore quelques années, Gucci était une maison haut de gamme, portée par une croissance fulgurante, mais elle a progressivement glissé vers une image de « luxe accessible ». Il faudra redorer son image de marque – un peu comme de Meo l’a fait chez Renault, avec un nouveau logo et une montée en gamme des produits.
C’est justement cette dépendance excessive de Kering à la maison Gucci qui pose problème. Contrairement à son concurrent LVMH, où les dynamiques commerciales des marques s’équilibrent mutuellement, Kering souffre d’un déséquilibre structurel : Gucci représente à elle seule 60 % des marges et 40 % des ventes du groupe. Ainsi, quand Gucci tousse, c’est Kering qui s’enrhume.
Ce déséquilibre aurait pu passer inaperçu dans un contexte macroéconomique favorable. Mais aujourd’hui, deux zones géographiques clés pour la croissance du luxe ralentissent simultanément : la consommation chute en Chine, moteur historique du secteur, et les États-Unis, premier marché du luxe, sont plombés par l’incertitude.
C’est ici le grand défi que devra relever Luca de Meo. Dans l’automobile, il avait l’habitude de diriger des groupes concentrés sur une seule zone géographique. Chez Kering, il devra naviguer entre les trois marchés majeurs du secteur – États-Unis, Europe, Chine -, dont les dynamiques évoluent souvent de manière différente.
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor AM sur Club Patrimoine.
Entretien avec Emeric Blond, Gérant Tailor AM sur Zoom Invest
Plongeons ensemble dans l’univers des placements obligataires courts avec Didier Margetyal, Gérant de portefeuilles Tailor AM.
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.