Article
16/06/2025

Luca de Meo chez Kering : « Une main de fer dans un gant de velours »

Article-Tailor-AM-La-Tribune

LA TRIBUNE – Quels défis devra relever Luca de Meo chez Kering ?

Émeric Blond – C’est un chantier énorme qui attend Luca de Meo. Il devra s’attaquer en priorité à la relance de Gucci, aujourd’hui en grande difficulté en raison d’un désintérêt croissant des clients pour la marque. Il y a encore quelques années, Gucci était une maison haut de gamme, portée par une croissance fulgurante, mais elle a progressivement glissé vers une image de « luxe accessible ». Il faudra redorer son image de marque – un peu comme de Meo l’a fait chez Renault, avec un nouveau logo et une montée en gamme des produits.

C’est justement cette dépendance excessive de Kering à la maison Gucci qui pose problème. Contrairement à son concurrent LVMH, où les dynamiques commerciales des marques s’équilibrent mutuellement, Kering souffre d’un déséquilibre structurel : Gucci représente à elle seule 60 % des marges et 40 % des ventes du groupe. Ainsi, quand Gucci tousse, c’est Kering qui s’enrhume.

Ce déséquilibre aurait pu passer inaperçu dans un contexte macroéconomique favorable. Mais aujourd’hui, deux zones géographiques clés pour la croissance du luxe ralentissent simultanément : la consommation chute en Chine, moteur historique du secteur, et les États-Unis, premier marché du luxe, sont plombés par l’incertitude.

C’est ici le grand défi que devra relever Luca de Meo. Dans l’automobile, il avait l’habitude de diriger des groupes concentrés sur une seule zone géographique. Chez Kering, il devra naviguer entre les trois marchés majeurs du secteur – États-Unis, Europe, Chine -, dont les dynamiques évoluent souvent de manière différente.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Article-Tailor-AM-Podcast Club Patrimoine
Article

“La Fed face au dilemme de l’ampleur de la baisse”

Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor AM sur Club Patrimoine.

Article-Tailor-AM-Article-Aymeric Blond-Zoom Invest
Article

+43.32 % YTD : un fonds small & mid caps qui a su « activer les bons thèmes au bon moment »

Entretien avec Emeric Blond, Gérant Tailor AM sur Zoom Invest

Article-Tailor-AM-Article-Didier Margetyal
Article

(Re)découvrez l’opportunité Tailor Crédit Short Duration

Plongeons ensemble dans l’univers des placements obligataires courts avec Didier Margetyal, Gérant de portefeuilles Tailor AM.