Effectivement, on a eu les résultats de Nvidia qui ont rassuré pour une très courte durée et le titre souffre un peu dernièrement. Déjà, c’est une valeur qui est pricée pour la perfection et on a plusieurs éléments qui sont venus un peu perturber tout ça. Le dernier en date, c’est Google qui a développé des puces TPU qui sont entièrement dédiées à l’intelligence artificielle, qui jusqu’à présent étaient utilisées en interne, donc pas commercialisées. Là, on commence à avoir des rumeurs selon lesquelles déjà ces puces seraient très compétitives, mais aussi des possibles deals, notamment Meta qui est un gros acheteur de puces Nvidia, qui voudrait acheter des puces Google. Donc ça, ça représente un vrai risque pour Nvidia. Pour vous donner une idée, 4 clients représentent 60% des commandes de NVIDIA. Donc effectivement, il y a un vrai sujet sur le carnet de commandes, alors même que les résultats avaient été à la hauteur des attentes à ce niveau-là. Mais aujourd’hui, le quasi-monopole de NVIDIA sur le marché des puces est remis en cause. Et ça arrive au moment où on avait des craintes sur une potentielle bulle avec toutes les questions autour des besoins d’investissement massifs des acteurs de l’IA et surtout du financement. Et de ce côté-là, nous, on continue de penser qu’il y a de vrais points d’interrogation, beaucoup de deals croisés, de structurations sous forme de SPV pour ne pas que la dette figure au bilan. Donc des sujets quand même à surveiller. On n’est pas dans un scénario noir, mais comme je le disais il y a 15 jours, on a quand même allégé les positions sur le secteur de la tech.
C’était un rapport très attendu, parce que c’est le premier depuis le shutdown, et surtout c’est le seul dont disposera la Fed pour sa réunion de décembre. Les chiffres sont assez mitigés, on assert des créations d’emplois au-dessus des attentes, mais un taux de chômage en hausse à 4,4%, donc c’est son niveau le plus haut depuis 2021. Et on a une Fed qui est très divisée. En fait, c’est assez simple, on a les risques sur l’emploi versus le risque inflationniste, un risque inflationniste qui est toujours présent quand même à cause des droits de douane, de la politique migratoire, de la relance budgétaire, et donc une vraie divergence de point de vue au sein du comité. Là, on a trois membres qui ne se sont pas encore prononcés et qui pourront faire pencher la balance. En tout cas, la probabilité intégrée par le marché d’avoir une baisse de taux en décembre bouge très très fortement. On était à 29% la semaine dernière et là il y a plusieurs éléments cette semaine qui l’ont fait remonter. Les interventions de Christopher Waller lundi et John Williams vendredi en faveur d’une baisse de taux. Et puis au niveau des indicateurs, les ventes au détail sous les attentes, la confiance des consommateurs au plus bas. Aujourd’hui, les attentes sont assez élevées en matière de baisse de taux. Il y a un risque de déception qui pourra se traduire à la fois sur les marchés actions, on l’a vu en novembre, comme le marché était sensible à ce sujet-là, et puis sur les taux.
Entretien avec Julien Quistrebert, Directeur Général délégué de Tailor Asset Management
Entretien avec Marina Garlatti, Gérante de Portefeuille chez Tailor Asset Management
Avant d’accéder à ces pages, merci de bien vouloir prendre connaissance des informations réglementaires suivantes.
Cette page internet du site est destinée aux résidents français. Les personnes soumises à des restrictions interdisant l’accès aux produits ou services présentés, tels que les ressortissants des Etats-Unis ne sont pas autorisées à y accéder. Il appartient à l’investisseur de s’assurer qu’il est juridiquement autorisé à se connecter à ces pages et à utiliser et consulter les informations et services présentés sur le site au regard des lois en vigueur dans son pays.
Ce site internet a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni une sollicitation en vue de la souscription des produits ou services présentés. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Tailor Asset Management ne saurait être tenue pour responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations contenues sur ce site. Les informations, services et produits présentés sont susceptibles de modification sans avis préalable.
La souscription dans des parts ou actions d’OPCVM peut présenter des risques. La valeur liquidative des OPCVM peut varier à la hausse comme à la baisse selon les fluctuations des marchés et l’investisseur peut ne pas récupérer le capital investi. Aussi, avant toute transaction, l’investisseur doit : prendre connaissance du document d’informations clés pour l’investisseur et du prospectus de chaque OPCVM, et comprendre la nature des supports choisis, leurs caractéristiques et leurs risques s’assurer que les supports choisis correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement et aux risques qu’il est prêt à accepter.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances passées ne doivent donc pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur : les autres éléments figurant sur les fiches reportings associées à chaque OPCVM doivent être pris en considération. Le document d’informations clés pour l’investisseur et le prospectus des OPCVM présentés est disponible auprès de Tailor Asset Management sur simple demande ou sur ce site Internet.
Enfin, le traitement fiscal lié à l’investissement en parts ou actions d’OPCVM dépend de la situation de chaque investisseur. Il est donc recommandé de consulter son conseiller fiscal.